NF P 18-710, une norme française pour le calcul des structures en BFUP

 

Le 16 avril 2016 a été publié une nouvelle norme française (qui constitue un complément national à l'Eurocode 2, qui a pour objet le calcul des structure en BFUP (bâtiments et ouvrages de génie civil). A la date de publication, il n'existe pas de travaux de normalisation internationaux ou européens traitant du même sujet.

Cette norme fait suite aux deux précédentes recommandations provisoires de l'AFGC (Association française de génie civil) et du SETRA.

La 1ère, de janvier 2002, intégrait une partie sur la conception et le calcul de structures en BFUP, rédigée en suivant le plan des chapitres 6 et 7 du BPEL 91 révisé 99 modifiés et complétés pour intégrer la participation des fibres et l’existence d’éléments non précontraints et/ou non armés.

La 2ème, de juin 2013, comportait une partie sur la conception et le calcul, rédigée en suivant le plan de l’Eurocode 2, en le modifiant et en le complétant pour intégrer la participation des fibres et l’existence d’éléments non précontraints et/ou non armés.