NFP18-710 – Résistance à la compression des BFUP

Généralités [AFGC13]

Comportement expérimental en compression d’un BFUP (extrait de [AFGC13]

 

En compression, les BFUP se comportent de manière élastique sur une plage importante de déformation. Ils atteignent ensuite un maximum (fcm en contrainte moyenne, fck en contrainte caractéristique). Au-delà du pic et comme pour tous les bétons, la déformation n’est plus homogène au sein de l’éprouvette testée et la décroissance de l’effort observée après le pic correspond à un effet de structure. Cette décroissance peut d’ailleurs être particulièrement brutale et dispersée si le taux de fibres est inférieur au pourcentage minimum de fibres préconisé (typiquement 2 % en volume, permettant de satisfaire à la règle de non-fragilité).

Résistance caractéristique en compression

Cette donnée est fournie dans la carte d’identité d’un BFUP donné pour une application donnée. Elle résulte d’un essai en compression.
La résistance en compression du BFUP est désignée par des classes de résistance liées à la résistance caractéristique (fractile 5%) mesurée sur cylindre fck, conformément au 5.5.2 de la norme NF P18-470.

BFUP de classe STT ou TT1 Si t ≥ 28 jours, la résistance en compression à retenir est fck Si t < 28 jours, la résistance en compression doit être spécifiée et évaluée conformément à l’article 5.5.2 de la norme NF P18-470
BFUP de classe TT2 ou TT1+2 Si t est postérieure à la fin du traitement thermique, la résistance en compression à retenir est fck Si t est antérieure à la fin du traitement thermique, la résistance en compression doit être spécifiée et évaluée conformément à l’article 5.5.2 de la norme NF P18-470

La résistance en compression du BFUP à l’âge t dépend du traitement thermique dont il fait l’objet

L’âge de référence pour la détermination des caractéristiques de calcul du BFUP durci est de 28 jours pour les BFUP de type SST ou TT1 et après application du traitement thermique pour les BFUP de type TT2 ou TT1+2.

Coefficient partiel relatif au BFUP comprimé

γc est le coefficient partiel relatif au BFUP comprimé :

Etats-limites Situations de projet γc (BFUP comprimé)
ELU Durable

Transitoire

1,5(2)
Accidentelle (1) 1,2(2)
ELS - 1,0
(1) n’est pas valable pour le dimensionnement au feu, se référer à l’annexe R de NF P18-710

(2) peut adopter différentes valeurs, voir ci-dessous

Coefficient partiel γc (BFUP comprimé)

Le coefficient partiel γc relatif aux BFUP produits à partir d’un pré-mélange de constituants peut être réduit à 1,3 en situation de projet durable et transitoire et à 1,05 en situation accidentelle.

Cette réduction n’est possible que pour les pré-mélanges définis dans la norme NF P18-470 et faisant l’objet d’un contrôle interne de production de la part du fournisseur de pré-mélange. Le détail de ces contrôles est donné en Annexe G de la norme NF P18-470. Elle est exclue pour les BFUP de type TT1 ou TT1+2, où le traitement thermique appliqué au BFUP a un effet significatif (au sens du 5.4.8 de la norme NF P18-470), pour lesquels les valeurs de γc de 1,5 en situation de projet durable et transitoire et de 1,2 en situation de projet accidentelle doivent être maintenues.