Le pont de Saint-Pierre La Cour

L’ouvrage est un pont à poutres en i préfabriquées, précontraintes par prétension en Ductal®, connectées à une dalle en béton armé ordinaire, coulée sur des prédalles en Ductal®, de 25 mm d’épaisseur.
Il s’agit d’un pont routier isostatique de 19 m de portée, de 12,60 m de largeur, présentant un biais de 60 grades. L’ouvrage supporte une chaussée de 7,60 m, un trottoir de 1,25 m et une piste cyclable de 2,50 m.
La chaussée d’épaisseur très importante est constituée d’une couche de GB3 d’épaisseur minimale 9 cm supportant une couche de 15 cm de Béton Auto Compacté et un revêtement BBTM de 2,5 cm.
Le revêtement anormalement épais sur l’ouvrage est lié au fait que la chaussée hors ouvrage en Béton Auto Compacté a été poursuivie au droit de la structure.
Cette conception satisfaisante pour la chaussée est par contre très pénalisante pour la structure car elle augmente de façon très sensible le poids des charges permanentes.
En dehors de ce problème de superstructure, l’intérêt de la conception est d’une part de permettre un allègement de la structure en augmentant les élancements des poutres par rapport à une solution traditionnelle, d’autre part d’utiliser pleinement le BFUP pour ses performances en terme de durabilité.
En effet, toutes les surfaces du tablier en contact avec l’air ambiant sont soit réalisées en BFUP (poutres et intrados de la dalle), soit protégées par l’étanchéité (extrados de la dalle).